Questions fréquemment posées
C’est de l’efflorescence. L’efflorescence est causée par la présence de sels dans la maçonnerie et spécialement dans le sable. Ces sels se dissolvent dans l’humidité qui est présente dans chaque nouvelle maçonnerie. Lors du desséchement, l'eau monte vers la surface de la brique et/ou pierre où l’eau s'évapore et les sels dissous sont rejetés.
La cause la plus courante des efflorescences est une réaction du sable présent dans le mortier. C'est difficile de prévoir si cette réaction se produira car il y a souvent plusieurs paramètres qui jouent un rôle:
- les adjuvants utilisés
- le sable utilisé
- l'eau de production
- des allèges sans larmier
- des infiltrations d’eau
- des gouttières dont
- l’eau s’égoutte directement sur la brique ou la pierre.
Ces efflorescences sont assez innocentes et peuvent être nettoyées avec une brosse en nylon et un peu d'eau. Pour les tâches tenaces, l'utilisation d'un nettoyeur d’efflorescence sera nécessaire. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus d’informations.
Les pierres et les briques ne nécessitent aucune application de scellant ni aucun entretien. Toutefois, sur les pierres et les briques de plus de 20 ans, il se peut que l’application de scellant soit nécessaire principalement sur les surfaces plus exposées aux intempéries. Une inspection faite par un spécialiste vous confirmera la nécessité ou non d’appliquer un scellant.
Les briques sont toutes de dimensions identiques et disposées en lignes horizontales sur les parois. Les pierres par contre sont de dimensions différentes, c'est-à -dire que vous retrouvez des petites, des moyennes et des grosses pierres, le tout disposé de façon aléatoire sur les parois.
Vous avez probablement un problème d’infiltration d’eau. L’eau peut s’infiltrer par le joint de maçonnerie si celui-ci est endommagé et lors du gel. L’eau emmagasinée dans la brique gèle et la brique éclate. Faire appel à un entrepreneur en maçonnerie pour vérifier sur place la cause s’avère la meilleure chose à faire.
L'emploi de la brique et de la pierre peut augmenter la masse thermique d'un bâtiment, procurant un confort accru par amortissement de la chaleur de l'été et du froid de l'hiver. Ces matériaux conviennent pour des applications solaires passives.
En général, la brique et la pierre n'exigent pas d'être peintes et peuvent ainsi fournir une structure dont le cycle de vie présente un coût réduit; cependant, une peinture convenablement exécutée réduit le risque d'apparition d'éclats sous les effets du gel. Le bloc de béton ou « agglo » de la variété non décorative est généralement peint ou enduit.
L'aspect, surtout s'il est très soigné, peut conférer à la maçonnerie une impression de solidité et de durabilité
Référence wikipedia